Spécialiste des feux de balisage aérien

Le balisage lumineux des bâtiments pourvus d’hélistations

Pour une hélistation en terrasse, c’est-à-dire située sur une structure érigée à terre, il faut installer des balises lumineuses sur les bords de la piste pour guider les pilotes lors des atterrissages et décollages.

Sur les toitures, les aires d’approche finale et de décollage (FATO), et les aires de prise de contact et d’envol (TLOF) coïncident.
Il s’agit donc de baliser le contour de l’aire de TLOF avec des dispositifs lumineux d’aire TLOF : feux fixes omnidirectionnels de couleur verte, recommandés encastrés ou ne dépassant pas 25cm de hauteur,  espacés de 3 mètres maximum.

Il sera possible de combiner aux feux périphériques des projecteurs afin de mieux identifier les marques distinctives de l’hélistation.

Le balisage aérien des bâtiments considérés comme obstacles aériens

Les plateformes hospitalières accueillant les missions du Service Médical d’Urgence par Hélicoptère (SMUH) représentent la grande majorité des plateformes utilisées par les hélicoptères en France.

Les hélistations en terrasse utilisées par le SMUH doivent être balisées selon les principes évoqués par la DGAC dans son guide d’aménagement des sites à usage du SMUH.

“Délimitation de FATO: sur une hélistation en terrasse seul le balisage de la TLOF est utilisé.”
“Délimitation de TLOF: de nuit (…) sur une hélistation en terrasse : des feux verts fixes omnidirectionnels encastrés ou des panneaux lumineux verts omnidirectionnels, ainsi que projecteurs, sont installés.”

Le cas des sites à usage du SMUH en terrasse

Dans le cas de bâtiments considérés comme obstacles à la navigation aérienne, c’est-à-dire situés à proximité d’aérodrome ou d’hélistation, il convient d’installer des feux d’obstacles aériens pour baliser le contour général et l’étendue de l’objet et du groupe d’objets.

Le contour sera signalé par des feux basse intensité ou moyenne intensité disposés sur les arrêtes du bâtiment. Si celles-ci sont de même hauteur, il suffira de baliser l’arrête la plus proche de l’aire d’atterrissage.

Les balises basse intensité doivent être disposées à des intervalles longitudinaux ne dépassant pas 45 mètres, et les feux d’obstacle aérien moyenne intensité à des intervalles ne dépassant pas 900 mètres.

Réglementation du balisage aérien de bâtiments

Balisage des bâtiments considérés comme obstacle aérien

Les feux de balisage aérien basse intensité LIOL B sont disposés sur des hauteurs de moins de 45 mètres.
La distance entre chaque lampe de balisage basse intensité sur l’arrête du bâtiment ne doit pas dépasser 45 mètres.

Les feux d’obstacle moyenne intensité MIOL AB doivent quant à eux être utilisés à plus de 45 mètres de hauteur.
La distance entre ces balises aériennes moyenne intensité ne doit pas être supérieure à 900 mètres.

Balisage lumineux des bâtiments pourvus d'hélistations

Pour les hélistations en terrasse (en sommet de bâtiments) comme pour les hélistations en surface (au sol), les balises d’hélistations AEROLIGHTING sont conçues pour l’éclairage des différentes aires présentes sur ces zones : l’aire de prise de contact et d’envol (TLOF), l’aire d’approche finale et de décollage (FATO) et l’aire de sécurité.
Afin que ces aires et les différents marquages apparaissent distinctement aux pilotes, des aides visuelles lumineuses sont installées sur les pistes : feux de balisage de FATO ou TLOF, projecteurs, ou encore indicateurs de direction du vent.

Nos produits associés
  • LIOL A – Balise d’obstacle aérien

  • LIOL B – Balise d’obstacle aérien

  • MIOL A – Balise d’obstacle aérien

  • MIOL B – Balise d’obstacle aérien

  • MIOL-C – Balisage d’obstacle aérien

  • MIOL AB – Balise d’obstacle aérien

  • HFTR – Balise hélistation (TLOF)

  • LowDoLed – Balise hélistation (FATO)

  • PROJECTEUR 4400 – Balise hélistation

  • Contrôle à distance des balises

  • Indicateur de vent – Balise hélistation

  • HFTR – Balise hélistation (voie circulation)

  • Anneau d’adaptation – Support

  • HFTR – Balise hélistation (FATO)

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