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PROMIC Light
Spécialiste des feux de balisage aérien

Balisage d'hélistation au sol

Des aides visuelles lumineuses sont nécessaires aux hélistations afin d'indiquer aux pilotes d'hélicoptères
les contours de la piste d'atterrissage en vue d'une utilisation de nuit.

Le balisage lumineux des hélistations au sol

Le balisage lumineux des hélistations au sol

Les hélistations en surface, c'est-à-dire situées sur le sol, destinées à être utilisées de nuit, doivent être équipées de plusieurs types de dispositifs lumineux afin de guider les pilotes dans leurs manoeuvres d'atterrissage et décollage.
PROMIC distribue plusieurs types de ces balises lumineuses:

Les feux d’aire de prise de contact et d’envol (TLOF)

Les feux d’aire de prise de contact et d’envol (TLOF)

Une hélistation en surface destinée à être utilisée de nuit est dotée de feux périphériques d'aire de prise de contact et d'envol : feux verts fixes omnidirectionnels.
Les feux de TLOF sont au nombre de 4 minimum par côtés, y compris 1 feu à chaque coin, et à 5m d’intervalles maximum dans le cas d'une hélistation en surface.

Venez découvrir le feu d’aire de prise de contact et d’envol HFTR.

Les feux d’aire d’approche finale et de décollage (FATO)

Les feux d’aire d’approche finale et de décollage (FATO)

Une hélistation en surface destinée à être utilisée de nuit est dotée de feux d'aire d'approche finale et de décollage : feux blancs fixes omnidirectionnels. Il est recommandé que la hauteur des feux ne dépasse pas 25cm.
Les feux FATO sont installés sur les bords de l’aire FATO, entre 1,5m de l’extérieur et 1m de l’intérieur.
Ces balises lumineuses blanches doivent être disposées à intervalles uniformes, et en fonction de la forme de l’aire FATO :

  • Aires de forme rectangulaire : 4 feux minimum de chaque côté, y compris 1 feu à chaque coin, à 50m d’intervalles maximum.
  • Aires de forme elliptique : 10 feux minimum, à 5m d’intervalles maximum.
Venez découvrir le feu d'aire d'approche finale et de décollage LowDoLed.

Les projecteurs

Les projecteurs

Dans le cas des hélistations au sol, les feux d’aire de prise de contact et d’envol (TLOF) sont complétés par un éclairage par projecteurs, afin d’améliorer les repères de surface. Il est recommandé que la hauteur des feux ne dépasse pas 25cm.
Les projecteurs d'aire de prise de contact et d'envol sont placés de manière à ne pas éblouir les pilotes d'hélicoptère en vol ou le personnel en service sur l’aire. Ils seront donc disposés et orientés de manière à réduire les zones d’ombre présentes sur la piste.

Venez découvrir le projecteur 4400.

Les feux de voie de circulation au sol

Les feux de voie de circulation au sol

Lorsqu’une hélistation, en surface ou en terrasse, est dotée d’une voie de circulation au sol, destinée à être utilisée de nuit, il est nécessaire d’éclairer les bords de la voie de circulation par des balises lumineuses.
Les feux de voie de circulation sont des balises fixes omnidirectionnelles de couleur bleue, disposés au-delà des bords de la voie de circulation (maximum 1 mètre). Les balises peuvent être disposées avec un intervalle maximum de 60 mètres.
Nous recommandons tout de même l’installation d’un minimum de 6 balises (3 par côté) afin d’avoir une meilleure représentation de la voie de circulation.  

Venez découvrir le feu de voie de circulation au sol HFTR.

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