Spécialiste des feux de balisage aérien

Le balisage aérien des raffineries

Les raffineries et industries pétrochimiques sont des milieux industriels impliquant certains risques d’explosion et/ou d’inflammation de toutes sortes de produits chimiques.

Afin de préserver la sécurité d’autrui, et notamment la sécurité aérienne, il est important d’équiper les hautes structures pétrochimiques de feux de balisage aérien adaptés à ce type d’infrastructure: les balises aériennes ATEX.

Dans le but de pourvoir à ces besoins, les feux d’obstacle aérien basse et moyenne intensité destinés aux milieux ATEX (ATmosphères EXplosibles) ont été élaborés pour les zones 1 et 21, et certifiés par l’organisme INERIS.

Mise en œuvre du balisage des raffineries

Le nombre de feux de balisage aérien ATEX et leur disposition doivent être tels que la structure soit signalée dans tous les azimuts.

Si l’un des feux d’obstacle ATEX installés n’est pas visible dans une certaine direction, un ou plusieurs feux de balisage aérien doivent être ajoutés sur la structure afin de garantir la signalisation de son contour complet.

Selon le diamètre, le nombre de feux d’obstacle aérien ATEX à installer par étage peut varier de 3 à 6.

Dans le cas d’une cheminée, les feux de balisage aérien ATEX doivent se situer entre 1,5 et 3 mètres en dessous du sommet pour éviter toute perturbation par la fumée.

Réglementation du balisage aérien en atmosphères explosibles

Le balisage aérien en atmosphères explosibles est règlementé de la même manière qu’en zone saine (arrêté du 23 Avril 2018, et OACI Annexe 14 Chapitre 6) pour l’optique des balises aériennes.

En revanche, les balises doivent être fabriquées dans un matériau respectant les normes environnementales du site industriel décrit. Elles doivent résister aux conditions spécifiées sur le site d’installation (classes de températures, modes de protection, etc).

Nos produits associés
  • LIOL A – Balise d’obstacle aérien ATEX

  • LIOL B – Balise d’obstacle aérien ATEX

  • MIOL B – Balise d’obstacle aérien ATEX

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