Spécialiste des feux de balisage aérien

Le balisage aérien des infrastructures

Dans le cas d’infrastructures considérées comme obstacles à la navigation aérienne, c’est-à-dire situés à proximité d’aérodrome ou d’hélistation, ou construites sur des voies de navigation aériennes, il convient d’installer des feux d’obstacles aériens pour baliser le contour général et l’étendue de l’objet et du groupe d’objets.

Le contour sera signalé par des feux basse intensité ou moyenne intensité disposés sur les arrêtes du bâtiment. Si celles-ci sont de même hauteur, il suffira de baliser l’arrête la plus proche de l’aire d’atterrissage.

Les balises basse intensité doivent être disposées à des intervalles longitudinaux ne dépassant pas 45 mètres. Les feux d’obstacle aérien moyenne intensité à des intervalles ne dépassant pas 900 mètres.

Toutes les informations légales sur le balisage d’obstacle aérien dans l’ Arrêté français du 23 Avril 2018

Mise en œuvre du balisage des infrastructures

Selon le type d’infrastructure à baliser, une distinction est faite entre les obstacles. Obstacles massifs, tels que les éminences de terrain naturel, les bâtiments, et obstacles minces, tels que les mâts, les pylônes.

Etant donné que les infrastructures telles que les ponts ou les complexes sportifs sont rarement marquées en rouge et blanc, il est souvent nécessaire d’installer des balises lumineuses diurnes. Les balises type MIOL-A et MIOL-AB sont dédiées au balisage lumineux diurne.

Le nombre de feux de balisage aérien et leur disposition doivent être tels que la structure soit signalée dans tous les azimuts.

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